Tulum, Riviera Maya

Dernière mise à jour : 18 mars 2018

One last ruin before we go! Tulum is known for its hippy vibes, white sand beaches and well-preserved ruins of an ancient Mayan port city. This place was my favorite destination of our Riviera Maya trip because there were so many things to do: visiting ruins,swimming in cenotes, going to yoga studios and eating in healthy restaurants... It really was the ideal city for me! Our 4 days there went by so fast, I wish we stayed a bit longer...

Une dernière ruine pour la route ! La ville de Tulum est connue pour son ambiance hippie, ses plages de sable blanc et ses belles ruines. Tulum a été sans hésitation ma partie préférée de notre voyage sur la Riviera Maya: entre les cenotes, les studios de yoga et les bons restaurants végétariens, il y avait plein de choses à faire ! Nos 4 jours là-bas sont passés vite, j'aurais bien voulu y rester plus longtemps...

Tulum Ruins

The first thing we did during our stay was visiting Tulum Ruins. Since we rented bikes for the whole duration of our stay, we just biked there thanks to an easy-to-follow bycicle lane. I definitely recommend renting bikes if you don't have a car in Tulum. It was a great ecological and pleasant way of transportation.

Notre première activité du séjour a été de visiter les ruines mayas. Elles sont situées près de Tulum ville et comme on avait loué des vélos, on y est allé en pédalant grâce à une piste cyclable très facile d'accès. Je conseille vivement la location de vélo si vous n'avez pas de voiture pendant votre séjour à Tulum, pour nous ça a été un moyen de transport très pratique, écolo et agréable.

Each Mayan city had a specific purpose, and Tulum was a seaport, trading mainly in turquoise and jade. Made of limestones, a 784-metre wall surrounds the site on three sides, the fourth side being delimited by the sea.

Chaque ville maya avait un but spécifique, et celle de Tulum était un port où était échangées des turquoises et jades. Fait à partir de calcaire, un grand mur de 784m entour 3 des 4 cotés de la ville, le quatrième coté étant délimité par la mer.

As you can see on my photos, we had a perfect weather the day of our visit, it was even a little too warm according to Vivien. Unlike Chichen Itza, the ruins are very "green", surrounded by palm trees and grass.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les conditions météorologiques étaient idéales le jour de note visite (il faisait même un peu trop chaud au goût de Vivien). Contrairement à Chichen Itza, les ruines sont très "vertes" avec des palmiers et une pelouse bien entretenue.

The site is open everyday from 8am to 5pm. Tulum is a “not to be missed” archaeological site, so needless to say that it can get very crowded. As most tour buses arrive around 11am, I would suggest you to plan your visit either before or after this time, to enjoy the Tulum ruins without the crowds. We decided to go before the crowd to avoid the heat as well.

Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h. Tulum est considée comme une destination à ne pas manquer dans la région, alors il va de soit que le site peut être bondé à certain moment. Comme la plupart des bus touristiques arrivent vers 11h, il vaut mieux visiter les ruines avant leur arrivée ou bien après. Nous avons choisi l'option "avant" pour éviter la chaleur de l'après-midi.

We didn't have the time to enjoy it, but there is a beach access from the ruins. It must be cool to go swimming so close from a place so rich in history.

Nous n'avons pas eu le temps d'en profiter mais il y a un accès à la plage depuis les ruines. Ca doit être sympa de se baigner à coté d'un endroit si riche en histoire.

Grand Cenote

After visiting the ruins, we went swimming in a cenote. We had already previously been to the Cenote Azul when we were in Playa del Carmen and I really liked it so I wanted to see more of them. We picked the Grand Cenote, which owns its name to the fact that it's one of the biggest cenote of the area.

Après notre visite des ruines, nous sommes aller nous rafraîchir dans les cenotes. On en avait déjà exploré un à Playa del Carmen et ça m'avais bien plu alors je voulais en voir d'autres. Ils sont tous très differents alors autant en voir plusieurs. Nous avons choisi "el grand cenote" qui porte bien son nom : c'est un des plus grand cenote de la région.

I think you can easily see on the photos that this cenote was beautiful. In my opinion, it wasn't as authentique and natural than the Cenote Azul in Playa del Carmen, but surely, it was gorgeous.

Je pense que ça se voit assez sur les photos mais l'endroit était vraiment magnifique ! Pas aussi authentique et naturel que le Cenote Azul de Playa del carmen, mais tout de même très beau.

We biked to the cenote during the late afternoon, close to the closing time, so the place would be quieter. It's a great place for families so during the day the cenote is full of children running around and parents snorkelling.

Nous y sommes allé à vélo, en fin de journée, proche de l'heure de la fermeture pour être un peu tranquille. En plein après midi, l'endroit qui est idéal pour les familles, est envahie par des enfants qui courrent partout et par des parents qui nagent avec masques et tubas pour admirer les poissons.

The bottom of the cenote is made of stone and sand. Be careful when you swim, some rocks are closer than they seem. Vivien hit a big rock with his knee and got a beautiful bruise for several days.

Le fond du cenote est constitué de pierre et de sable. Même si l'eau est très claire, il faut faire attention quand on nage. Certains rochers sont plus proches de la surface qu'ils en ont l'air. Vivien en a cogné un avec son genou en nageant et il est reparti avec un joli bleu.

The cenote is so big that it has several caves, in which you can swim (if you are not afraid of bats!). There's also an area where you can't swim because it's preserved for turtles.

Ce cenote là est tellement grand que l'on peut aussi nager dans des petites grottes (si on n'a pas peur des chauve-souris!). Il y a aussi une partie réservée aux tortues où il est interdit de nager.