Hike from Boca to Las Animas, Jalisco

During our stay to Puerto Vallarta, Vivien & I hiked from Boca to a secluded beach called Las Animas. This 2-hour hike allowed us to be immersed in the jungle and discover some beautiful and desert beaches.

Pendant notre séjour à Puerto Vallarta, Vivien & moi avons fait une petite randonnée de 2h depuis la petite ville de pécheur Boca jusqu'à la plage Las Animas. On a adoré se balader dans la jungle et découvrir de magnifiques plages quasi désertes.

To reach the beginning of the hike, we took a bus (8 pesos) to Boca. It is a cute little village by the sea, where you can see many fishing boats and water taxis.

Pour accéder à la balade, nous avons pris un bus depuis notre Airbnb jusqu'à Boca (8 pesos). C'est un petit village en bord de mer, où l'on retrouve plein de bateaux de pêche et de taxis nautiques.

We crossed the river and started the hike. The path was a bit hard to find at first because there are few signs. The only sign we actually saw was in a pretty bad shape but still readable.

Nous avons traversé la rivière grâce à un petit pont pour atteindre le chemin de la randonnée. On a eu un peu de mal a trouver notre chemin, il était assez mal indiqué. Le seul paneau existant était en assez mauvais état mais encore lisible:

After walking for 30min, we reached a very pretty beach with clear water called Los Palomitos. I think you can only access it by walking, I didn't see any road nearby. There was no one!

Après une trentaine de minutes, nous sommes passés par une très jolie plage avec une eau claire appelée Los Palomitos. Il n'y avait presque personne car elle n'est accessible qu'en marchant.

It was so nice to be away from the crowd. The center of Puerto Vallarta is nice but it's also very touristy, so don't hesitate to explore its surroundings for wilder landscapes.

C'était vraiment cool d'être loin de la foule (on y était pendant le spring break alors il y avait beaucoup de monde). J'ai bien aimé Puerto Vallarta, mais le centre ville est très touristique. Ca vaut vraiment le coup de s'en éloigner un peu pour découvrir des environs un peu plus sauvages.

The landscape looked like a postal card! There was absolutely no one and it was so quiet. We could only heard birds singing and the wind blowing through coconut trees.

Le paysage était digne d'une carte postale ! On avait la plage que pour nous et il n'y avait pas un bruit. On entendait juste les oiseaux chanter au loins et le vent souffler dans les cocotiers. Le rêve !

There were tons of coconut shells on the ground, so exotic! But none of them were fresh - too bad, it would have been fun trying to open one.

Il y avait plein de coquilles de noix de coco par terre, c'était hallucinant ! Mais aucune n'était fraîche - dommage, on aurait pu s'amuser à essayer d'en ouvrir une.

Then we reached the end of the hike: Playa Las Animas. It was more crowded than the beaches we saw during the hike. There were plenty of restaurants and water activities such as kayak, paddle board... I personnaly prefered the secluded beaches we saw while walking, in this case the saying "It's the journey that matters not the destination" was very true!

Puis nous sommes arrivés à notre destination finale : Playa Las Animas. Elle était assez bondée comparé à celles que nous avions traversées pendant notre rando. Il y avait plein de restaus et d'activités aquatiques comme du kayak, du paddle.. Personnellement, j'ai préféré les plages que l'on a vues pendant la balade. Le proverbe un peu cliché "Ce n'est pas la destination qui compte, mais bien les chemins que nous empruntons

pour y parvenir » peut s'avérer très juste !

The only way to go back to Boca was a water taxi. It was fun and cheap (80 pesos per person but you can negociate).

Pour le retour, le seul moyen de rentrer était de prendre un petit bateau taxi. Il nous a ramené à Boca en 10 min. C'était sympa de voir la côte depuis la mer, et le prix était plutôt bas (80 pesos par personne, mais négociable).