top of page
Rechercher

Mérida, Yucatán

Vivien et moi avons fait un petit road trip de 4 jours dans la péninsule du Yucatán, c'était un de nos derniers gros voyages au Mexique, et peut être un de mes préférés. J'ai beaucoup aimé la diversité des activités à faire dans cette région. J'avais déjà bien apprécié notre séjour dans le Quintana Roo, l'état voisin, et dès que j'ai eu l'occasion de retourner sur cette chère Péninsule Yucatán, je l'ai saisie !



Nous avons pris un vol pour Mérida avec VivaAerobus (environ 2h). De là, nous avons loué une voiture. Après avoir fait un petit tour de la ville et visité une hacienda (Yaxcopoil) nous avond fait un road trip en passant par Izamal, Rio Lagardos et Valladolid. C'était la première fois que je conduisais au Mexique et, même si certain mexicains n'ont pas une conduite exemplaire, ce fut une expérience très positive.


Premier arrêt : Izamal



J'avais lu que la ville d'Izamal vallait le détour et c'est vrai ! Située à une petite heure de Mérida, elle a la particularité d'être entièrement peinte en jaune et blanc. C'est assez impressionant quand on se ballade. En me renseignant sur internet, j'ai lu qu'Izamal avait reçu la visite du pape Jean Paul II en 1992 et que depuis, la ville avait revêtu les couleurs du Vatican.



Il faisait très chaud et humide le jour de notre visite alors il n'y avait pas grand monde. On a quand même eu le courage de grimper sur la pyramide maya, Kinich Kak Moo, qui se trouve près du centre ville. L'accès y est gratuit et la vue sur la ville et la forêt (qui est omniprésente sur la Péninsule) est plutôt sympa.




Deuxième arrêt : Rio Lagardos


Après avoir conduit quelques heures, nous nous sommes arrêté à Rio Lagardos, une réserve naturelle connue pour ses flamants roses, sa mangrove et ses nombreux oiseaux. Rio Lagardos est aussi un petit port de pêcheur assez tranquille avec quelques restaurants et companies qui proposent des tours de la réserve en barque.


Après avoir passé la nuit sur place, nous avons effectué un tour avec Rio Lagartos Adventures que je recommande vivement. Nous avons exploré la réserve de 7h à 10h du matin avec notre guide, Angel. Les tours commencent tôt afin de pouvoir mieux observer la faune, sans trop subir la chaleur écrasante de la région. Les flamants roses étaient bien au rendez-vous ! Pendant la periode de reproduction (avril-mai), ils sont plusieurs centaines à se retrouver dans la réserve. Notre guide était un vrai passioné de la nature et nous a appris plein de chose, c'était vraiment super intéressant.



Nous avons aussi fait un arrêt au fameux lac rose, Las coloradas, où le clip d'une de mes chansons préférées a été tourné, I'll be There de Jess Glynne. On voit d'ailleur le Cenote Suytun à la fin de la vidéo (voir fin de l'article). La couleur originale du lac est due à de micro-organismes marins dotés de bêta-carotène, d'où cette pigmentation orange-rose, qui côtoie un sable blanc et fin. Près du lac se trouve une exploitation de sel.




En plus des flamants roses, d'un crocodile, de pélicans et autres oiseaux, nous avons aussi pu voir des magnifiques cafards des mers. Je ne savais même pas que des bestioles pareilles existaient. Cette réserve est vraiment pleine de surprises !



Troisième arrêt : Valladolid


Valladolid est une grande ville au milieu de la péninsule Yucatan (et donc de la forêt) et offre un arrêt idéal pour les visiteurs de Chichen Itza (que nous avons déjà visité). Nous n'avions pas initialement prévu de nous y arrêter, mais il me fallait un endroit pour faire une pause dans ma conduite (je commençais à me lasser de conduire sur les routes en ligne droite au milieu de la forêt). En plus, Vivien et moi voulions nous arrêter pour manger, je recommande d'ailleur Yerbanuena où nous avons dégusté un excellent brunch ! Je n'ai pas pris de photo de la ville car nous y sommes passés très rapidement. Par contre, a quelques kilomètre se trouve le magnifique cenote Suytun.



Suytun est très certainement mon cenote préféré. ivi;en et moi y étions seuls pendant 20min et l'atmosphère était magique (ensuite un gros groupe de touriste est arrivé et a cassé toute l'ambiance). Suytun est un cenote/grotte avec un puit de lumière et un petit ponton en pierre. Comme dans la plupart des cenotes, il est possible de s'y baigner.



L'entrée coûte 70 pesos, un peu plus cher que la moyenne des cenotes mais la visite était largement à la hauteur de mes attentes.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page